Réussite d'une entreprise familiale
A.J entreprise familiale de construction et rénovation à Saint Nazaire, a été créée en 1988 par André JOUIN.
Elle accompagne de nombreuses structures, parmi les plus importantes de Saint Nazaire et sa région dans leurs projets, nécessitant des compétences en génie civil, maçonnerie et rénovation.
Retour sur l’histoire de cette entreprise familiale et de sa réussite.
À L'ORIGINELe parcours du fondateur André Jouin
André Jouin obtient son BEP/CAP en maçonnerie au lycée professionnel Michelet (CET Michelet) à Nantes en 1974. Il intègre ensuite une première technique au lycée Livet à Nantes (1976).
Il commence à travailler en 1977 dans les entreprises Bouillé puis UniBati à Nantes. Parallèlement il complète sa formation par des cours le soir et le samedi chez les compagnons du tour de France.
Il travaille ensuite au Bâtiment Guérandais, puis part faire son service militaire en octobre 1978.
A son retour il intègre l’entreprise Landrin à Saint-Nazaire.
André Jouin crée en 1984 avec 7 autres associés la MGCE à Donges. Il est alors conducteur de travaux et cadre.
Après avoir étudié en cours du soir et le samedi à l’Institut d’Administration des Entreprises de 1985 à 1988. Il obtient son diplôme de gestion le 25 novembre 1988.
La Fondation de l'entreprise de construction et rénovation à Saint NazaireLe lancement
Le 6 avril 1988, André Jouin fonde la SARL A.J.
L’entreprise de construction et rénovation de Saint Nazaire s’installe alors, rue Victor Marre.
Le premier coulage a lieu le 6 avril à St-Herblain pour une maison individuelle.
L’entreprise débute dans l’ingénierie en génie civil avec 3 compagnons et une secrétaire.
Dès août 1988, l’effectif de l’entreprise de contruction et Rénovation, s’élargi à une dizaine de compagnons.
Le logo de l’entreprise est conçu par Yvon Huet, oncle d’André Jouin.
La confiance des clients de Saint Nazaire et sa région puis la réussite
Dès le lancement de l’activité, collectivités locales, communes, entreprises prestigieuses de la région font appel aux services de A.J. On peut d’ailleurs citer la Carène, la ville de Saint-Nazaire, l’Aérospatiale, la Famat, Cargill, Arcelor Mittal, l’ancien hôpital de Saint-Nazaire, Les Chantiers de l’Atlantique, pour les plus importantes.
Fort du succès de son excellent démarrage, l’entreprise de construction s’agrandit et s’installe en 1990 dans ses locaux actuels au 8 boulevard de la Liberté à Saint Nazaire.
La reprise
Pendant près de 30 ans, l’entreprise de bâtiment se développe et c’est le 1er août 2019 que Pierre Jouin, fils d’André Jouin reprend l’entreprise.
En 2020, les bureaux de l’entreprise sont remis à neuf.
Le succès de cette entreprise spécialisée entre autres dans les constructions nécessitant des compétences en génie-civil pointues, s’explique grâce à la forte implication de l’équipe dans les projets de l’entreprise.
La référence de la construction et de la rénovation à Saint NazaireLe parcours du repreneur Pierre Jouin
« L’implication de nos collaborateurs et le travail d’équipe sont à mon sens,la clé de la réussite »
« L’implication de nos collaborateurs et le travail d’équipe sont à mon sens, la clé de la réussite »
Pierre Jouin obtient son CAP en maçonnerie au CFA de Saint-Brévin en 2010 (alternance dans l’entreprise ASCOT). Puis le BP dans ce même CFA en 2012. C’est dans le cadre de ce BP qu’il intègre l’entreprise A.J. en 2011.
En 2013, parallèlement à son activité au sein de l’entreprise, il prépare un brevet de maîtrise à la Chambre des Métiers à Nantes pendant un an. En 2019, il reprend la société créée par André Jouin.
La construction et la rénovation à Saint NazaireLes compétences : Métiers et Savoir-faire
L’entreprise réalise tous travaux de génie-civil, travaux industriels, maçonnerie (neuf et rénovation), maintenance, plâtrerie, carrelage, ouvrages en pierres de taille, sciage et carottage diamant. Les clients sont pour l’essentiel dans l’industrie, les collectivités locales, mais aussi pour des clients privés.
L’entreprise a développé au fil du temps de grandes compétences qui l’ont poussée à s’intéresser aux chantiers « complexes » et « hors-normes ». Ces chantiers demandent de la polyvalence, de la précision et des recherches de solutions techniques innovantes : extension, transformation, création de massifs pour machines et robots…
L’entreprise de construction réalise également des travaux très spécifiques : déplacement d’œuvre, massif pour monuments, renforcement de clochers…